Ce livre s’appuie sur une thèse de sociologie préparée à l’ENS de Cachan (2002-2006).
En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d’installer solidement l’ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s’est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l’étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d’une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c’est que la publicité n’a pas été qu’un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d’explorer le public de la télévision.
Sommaire:
Introduction
Première partie – La publicité domestiquée (1968-1982)
1. Une introduction controversée
2. Figures du public
3. Domestiquer la publicité
4. L’évolution des moeurs
Deuxième partie – Le tournant publicitaire (1982-1992)
5. Une critique désarmée
6. L’érosion d’une autorité
7. Où vont les moeurs?
Troisième partie – l’ère des publics
8. Le renouveau critique
9. La montée des incertitudes
10. Le temps du volontarisme
Conclusion