innovation dans le journalisme

mf_narrativescience_fL’essor du numérique s’est accompagné d’une crise du journalisme. Fragilisés économiquement, les journalistes sont plus dépendants des pouvoirs, ils sont contraints de produire des articles sensationnels au détriment des articles de fond, ils subissent des conditions de travail dégradées, etc.

Pour dépasser ces constats, j’ai voulu enquêter sur des journalistes et des organisations qui, en France et aux Etats-Unis, ont voulu « réinventer le journalisme » grâce à internet. Espérant tirer parti des différentes possibilités offertes par les technologies en ligne pour produire un journalisme qui soit plus fidèle aux idéaux de la profession.

En collaboration avec Eric Dagiral, j’ai ainsi étudié l’émergence de pratiques journalistiques telles que le recours à la vidéo, l’information hyperlocale et le journalisme de données. J’ai identifié à quelles conditions, à la fois épistémologiques, morales, organisationnelles et matérielles, ces pratiques élargissent les marges de manoeuvre des journalistes.