présentation

cropped-dsc026022.jpg

Je suis professeur de sociologie à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée, et chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS).

Je suis ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé de sciences sociales et docteur en sociologie.

J’étudie la façon dont les technologies numériques transforment les manières de s’informer, de débattre et de s’engager dans l’espace public.

Depuis 2010, j’ai mené plusieurs enquêtes aux Etats-Unis et en France sur la façon dont les journalistes, militants et professionnels du numérique mobilisent les technologies pour renouveler leur contribution au débat public.

Dans mes enquêtes, je combine des méthodes qualitatives (entretiens, observations) et des méthodes numériques ou computationnelles, en exploitant quantitativement les traces du web et des réseaux sociaux.

J’ai publié Sociologie d’internet avec J.-S. Beuscart et E. Dagiral, et Et maintenant une page de pub! Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008). Mes travaux ont été publiés dans plusieurs revues françaises et internationales (Revue Française de Science Politique, Réseaux, Droit et Société, New Media and Society, Digital Journalism, etc.).

J’enseigne la sociologie d’internet, la sociologie des médias et de la communication, ainsi que les méthodes d’enquête en sciences sociales. Depuis 2011, je dirige le master « Communication des Entreprises et Médias Sociaux« .

Je suis fier d’avoir dirigé les thèses de sociologie de Thomas Jammet et Baptiste Kotras. J’encadre aujourd’hui les thèses de Sébastien Shulz, Emile Provendier et Valeria Ramirez.

Contact: sylvain.parasie[at]univ-paris-est.fr

Google Scholar / ResearchGate / Lisis webpage

Télécharger mon CV en français (mai 2019)