bio (fr)

J44A3647.jpg

Je suis professeur de sociologie au médialab de Sciences Po.

J’étudie la façon dont les technologies numériques transforment les manières de s’informer, de débattre et de s’engager dans l’espace public.

Depuis 2010, j’ai mené plusieurs enquêtes aux Etats-Unis et en France sur la façon dont les journalistes, militants et professionnels du numérique mobilisent les technologies pour renouveler leur contribution au débat public.

Dans mes enquêtes, je combine des méthodes qualitatives (entretiens, observations) et des méthodes numériques ou computationnelles, en exploitant quantitativement les traces du web et des réseaux sociaux.

J’ai récemment publié Computing the News – Data Journalism and the Search for Objectivity (Columbia University Press, 2022). Auparavant, j’avais publié Sociologie d’internet avec J.-S. Beuscart et E. Dagiral, et Et maintenant une page de pub! Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008). Mes travaux ont été publiés dans plusieurs revues françaises et internationales (Revue Française de Science Politique, Réseaux, Droit et Société, New Media and Society, Digital Journalism, etc.).

Je suis fier d’avoir dirigé les thèses de sociologie de Thomas Jammet, Baptiste Kotras et Sébastien Shulz. J’encadre aujourd’hui les thèses d’Emile Provendier, Valeria Ramirez, Emma Gauthier et Jean-Baptiste Garrocq.

Contact: sylvain.parasie[at]sciencespo.fr

Google Scholar / ResearchGate

Télécharger mon CV en français (mai 2019)

J44A3647.jpg